Bien-être

Comment nettoyer un matelas ?

comment nettoyer un matelas

Nous l’aimons tous, nous en avons autant que de chambres, autant que de lits, peut-être même plus qui sait… Mais une tache sur un matelas, une trace d’humidité, ou un petit déjeuner au lit qui a loupé, il n’y a rien de pire pour passer une mauvaise nuit que de s’allonger sur un lit sale. Voyons comment nettoyer un matelas et en prendre soin sur le long terme.

Comment nettoyer un matelas, les différentes manières ?

Si vous ne pouvez pas sortir votre matelas dans le jardin ou sur le balcon, il vaut mieux le nettoyer le matin. Il devrait être sec en fin de journée. Fenêtres grandes ouvertes durant toute l’opération !

Pour laver un matelas tâché, lutter contre ses mauvaises odeurs, minimiser les acariens, plusieurs solutions s’offrent à vous : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’ammoniaque, de la Terre de Sommières ou utiliser un nettoyeur vapeur, c’est à vous de choisir la recette et la méthode la mieux adaptée à votre solution.

  • Vinaigre blanc

Mélangez : 500 ml de vinaigre blanc + 200 ml d’eau tiède + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

ou 1 litre d’eau vinaigrée + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym, d’arbre à thé et de citron

Avec une éponge imbibée de ce mélange et bien essorée, nettoyez votre matelas. Insistez bien sur les tâches. Rincez le tout avec un gant de toilette humidifié d’eau puis laissez sécher.

  • Bicarbonate de soude

Mélangez : 250 g de bicarbonate de soude + de l’huile essentielle d’arbre à thé (4 ou 5 gouttes)

Saupoudrez le bicarbonate sur l’ensemble du matelas et laissez agir 1 heure. Cela évite d’utiliser un produit.

  • Ammoniaque (sur les matelas très tachés)
Lire aussi :  Le yoga pour les enfants : que faut-il savoir ?

Il vaut mieux porter des protections (gants et lunettes).

Mélangez : 1 à 2 litres d’eau tiède + quelques gouttes de liquide vaisselle + une tasse à café d’ammoniaque.

Imbibez une éponge puis essorez-la. Passez l’éponge sur l’ensemble du matelas et frottez sur les tâches.

Rincez le matelas avec l’éponge imbibée d’eau claire. Séchez le matelas avec une serviette.

  • Nettoyeur à vapeur

Aspirez intégralement le matelas puis appliquez un mélange d’eau et de térébenthine sur les tâches. Passez ensuite le nettoyeur vapeur.

  • Nettoyage à sec

C’est le moment d’utiliser la Terre de Sommières que vous saupoudrez sur les tâches. Après l’avoir laissé agir quelques minutes, il vous faut brosser votre matelas énergiquement. Puis aspirez.

Comment entretenir mon matelas au quotidien ?

Comme la maison pour éviter qu’elle soit humide, aérer votre chambre chaque jour pour que le matelas prenne l’air. Sinon la transpiration et les odeurs vont aller sur une surface en tissu comme le matelas.

Passer l’aspirateur sur le matelas et le sommier quand vous faites un grand nettoyage.

Vous pouvez aussi utiliser une alèse ou une housse, une astuce efficace qui allégera les traces sur le matelas.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour éliminer les microbes, le citron pour parfumer ce qui a pour but d’enlever l’odeur.

Pourquoi nettoyer son matelas ?

Nous passons environ 25 ans de notre vie à s’en servir. Ils se recouvrent de tissus de couleurs, de draps, housses ou pas, d’alèses, peu importe, mais surtout de douceur. Au vu du temps que l’on y passe, il faut qu’il soit agréable.

Nous l’aimons ferme ou souple, en mousse, à mémoire de forme, à eau pour les plus téméraires, à ressorts ou en latex ou tout simplement en laine.

Lire aussi :  La légumineuse, quel est cette famille ?

Son tarif n’est pas anodin dans le budget familial. Il est donc recommandé de le protéger pour le maintenir propre et d’en prendre soin afin d’allonger sa durée de vie.

Aider-nous à améliorer le contenu !