Bien-être

La tomate, fruit ou legume ?

tomate fruit ou legume

Pour nombreux, la tomate est un légume, pour d’autre, c’est un fruit, et cette bataille entre les deux ne cessent de croître. Avant de savoir qui a tort ou qui à raison, nous allons pour commencer voir ensemble la différence entre un fruit et un légume, par classification botanique et comment nous l’utilisons dans le langage,

Dans notre utilisation de la langue, ce terme est mal utilisé, la tomate est un fruit en botanique et un légume dans notre vie de tous les jours, alors la tomate, fruit ou légume ?

La tomate fruit ou legume :

Sommaire

C’est un aliment de la famille des solanacées qui possède plus de 10 000 espèces différentes, comme la tomate cerise, la noire de Crimée, la rose de berne et tellement d’autre. Il existe des espèces toutes les couleurs allant du bleu au jaune en passant par le violet et le bleu, qui égaiera un plat culinaire de sa texture, de son visuel et de son goût acide ou sucré.

C’est une espèce de plantes herbacées qui nous viendrait de l’Amérique du Sud. La saison pour ramasser ses tomates dépends évidemment de l’espèce mais aussi de votre manière de jardiner, en général, c’est 4 à 5 mois après les semis, environ juillet août.tomate fruit ou legume

Qu’est-ce qu’un fruit et qu’est-ce qu’un légume ?

Dans le sens botanique du terme, un fruit est l’organe végétal qui après avoir été fécondé se transforme en fleur, qui une fois qu’elles arriveront à maturité donneront une ou plusieurs graines qui sont contenues dans un fruit.

Lire aussi :  Les conséquences de la carence en zinc sur l'organisme.

C’est l’aboutissement du cycle de vie d’une plante qui souvent, pour les plantes annuelles, meurent après que leur fruit est à maturité. C’est la descendance qui contient le code génétique de la plante pour son bon développement.

À la différence, un légume est une plante qui est fréquemment cultivée par l’homme, dont on mange la feuille, les fruits, les racines ou le tubercule, comme pour la pomme de terre.

Lorsque l’on nomme un légume, c’est la plante en entière dont nous parlons, en intégrant la partie de l’organe végétal (le fruit, rappelez-vous), car nous faisons cette erreur pour beaucoup d’autres fruits comme la famille des courges.

Au sens botanique du terme, la tomate est par définition un fruit et non un légume parce qu’elle contient une graine ou plusieurs.

Pourquoi dit-on que la tomate est un légume ?

Nous classons souvent les légumes et les fruits en fonction de notre utilisation alimentaire, nous plaçons comme fruits généralement les légumes qui sont utilisés pour des plats sucrés, et à l’inverse les fruits comme légumes pour des plats salés.

Ce qui fait que la tomate étant acide et très utilisé de manière salée un légume dans notre langage, ce qui est faux mais c’est comme cela que nous classons les végétaux dans l’alimentation. Voilà pourquoi nous utilisons la classification légumes pour la tomate.

La tomate est donc un fruit !

Nous pouvons quand même dire légumes si vous voulez être compris mais oui, la réponse à cette éternelle question est que la tomate est un fruit.

Lire aussi :  Le potassium, un allié santé !

Il est important de savoir que c’est un fruit, cette déformation de notre langage crée des différences de croyances qui ne sont pas toujours bénéfiques, car elles transmettent une fausse idée.

Aider-nous à améliorer le contenu !