Bien-être

Le yoga pour les enfants : que faut-il savoir ?

femme et fille yoga enfants

Eh oui ! Le yoga, ce n’est pas réservé uniquement pour les grands ! Cette pratique qui ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes auprès des adultes se décline aussi chez les petits. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour y prendre part. Dès son plus jeune âge, vous pouvez initier votre enfant à la pratique de cette discipline aux multiples bienfaits. Cela peut grandement contribuer à son développement personnel. Zoom sur le Yoga pour les enfants.

Les particularités du yoga pour enfants

Sommaire

Le yoga pour les enfants n’est bien évidemment pas le même que pour les adultes. Les méthodes adoptées et les exercices sont complètement différents. Ces derniers doivent être adaptés pour correspondre au rythme des bambins. Vous pouvez inscrire votre enfant à des cours de yoga à Montpellier si vous y habitez.

yoga coucher de soleil yoga enfants

Le yoga en fonction de l’âge de votre enfant

Comme il a été mentionné précédemment, il n’y a pas d’âge pour faire du yoga. Un nourrisson peut très bien commencer certains mouvements en étant guidé par ses parents. Mais pour de véritables cours de yoga, il est conseillé d’attendre qu’il atteigne l’âge de 5 ans. À cet âge, le yoga se fait autour des jeux sensoriels, des petites histoires, des fables animées, etc. En effet, pour les enfants, cette pratique doit essentiellement être ludique afin d’attiser leur curiosité.

Arrivés à l’âge de 8 ans, ils peuvent se diriger vers des séances un peu plus poussées. Ils pourront faire des postures plus précises, des exercices de respiration, d’attention et de concentration tout en s’amusant.

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Les objectifs du yoga pour les enfants

L’adaptation du yoga pour les petits répond à 3 objectifs principaux :

  • la conscience de soi
  • la sociabilité
  • la prise de conscience d’appartenance à un groupe

Le yoga enseigné aux enfants leur permet de découvrir de nombreuses méthodes pour faciliter leur développement personnel. Cela leur apprend à mieux se connaître eux-mêmes et surtout à mieux connaître leur corps afin d’appréhender plus facilement le monde qui les entoure. En somme, cette discipline vise à forger leur confiance en soi.

Les méthodes de yoga adaptées aux petits

Le yoga pour les enfants doit avant tout être un moment de plaisir pour ces derniers. Ils doivent y être intéressés et s’amuser en le pratiquant. Leurs séances sont notamment bien plus courtes que celles des plus grands afin de conserver leur attention. Ils peuvent débuter avec des sessions de 15 minutes. Puis, quand ils commencent à y être habitués, cela peut se prolonger jusqu’à 45 minutes.

Les tout premiers exercices se concentrent sur la maîtrise de la respiration puisqu’il s’agit de la base des mécanismes corporels et psychiques. Avec le temps, ils apprendront ensuite à effectuer des postures et des mouvements bien plus structurés qui favoriseront leur relaxation et leur contrôle de soi.

Les bienfaits du yoga chez l’enfant

Comme chez les adultes, la pratique du yoga présente de nombreux bienfaits pour les enfants. En appliquant les méthodes adaptées, cela peut leur procurer :

  • Des bienfaits psychiques

Le yoga a des effets positifs sur le mental des jeunes enfants. Cela leur append à mieux gérer leurs émotions à travers les divers exercices pratiqués durant les séances. Il s’agit notamment d’exercices de concentration, de relaxation et de partage. Ces derniers favorisent leur confiance en soi et améliorent leur faculté cognitive. Il a été prouvé que le yoga pouvait également les aider à mieux dormir la nuit.

  • Des bienfaits physiques
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Le yoga aide les enfants à mieux connaître leur corps. La pratique régulière de cette discipline améliore leur capacité à bouger leur corps et leur éviter les problèmes posturaux. Cela développe particulièrement leur souplesse, leur équilibre et leur force.

Les postures de yoga adaptées aux petits

Vous l’aurez compris, les exercices de yoga pour les enfants ne sont pas les mêmes que pour les adultes. Il existe des postures spécialement prévues pour eux afin qu’ils puissent les reproduire sans grande difficulté, à savoir :

  • La posture du chat : À quatre pattes, les mains placées bien à plat au sol, l’enfant devra enchaîner alternativement « dos creux, tête vers le haut » et « dos rond, tête vers le bas » tout en travaillant sur sa respiration.
  • La posture de l’arbre : En position debout, un pied-à-terre et l’autre monté sur la cuisse, l’enfant devra se concentrer pour garder son équilibre.
  • La posture du lion rugissant : En position à genoux, les mains posées au-dessus de ces derniers avec les doigts écartés, l’enfant devra se pencher légèrement en avant puis tirer la langue et ouvrir bien grand ses yeux.
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