Parentalité

Les croûtes de lait sur les bébés

bébé crôutes de lait

Aussi appelée la dermatite séborrhéique (ou dermite), les croûtes de lait sont courantes chez les bébés à cause des sécrétions du cuir chevelu. Comme en parle notre article sur la parentalité des fois, il ne faut pas s’inquiétés. La dermatite se forme en raison de la production excessive de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu du bébé. Cela peut aussi toucher les zones comme les fesses ou les replis de peaux de l’enfant. Les croûtes de lait sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Pourtant, elles peuvent être accompagnées de démangeaisons et de rougeurs. Les croûtes de lait peuvent également être un signe d’une infection fongique ou bactérienne du cuir chevelu, dans le pire des cas si vous avez un doute, contacté un médecin.

Les croûtes de lait sur les bébés :

Elles sont inoffensives et ne causent pas de démangeaisons aux cheveux de l’enfant. Elles disparaissent majoritairement sans traitement dans les quelques semaines suivant la naissance du bébé. Les croûtes de lait peuvent être prévenues en maintenant la peau du bébé propre et sèche seulement en nettoyant bien les zones comme la tête ou les replis du corps.croûtes de lait bébé

Croûtes de lait : le traitement

Les croûtes de lait sont une affection fréquente du cuir chevelu des nourrissons. Elles se manifestent par l’apparition de petites vésicules sur le cuir chevelu, qui évoluent ensuite en croûtes jaunâtres ou blanches. Les croûtes de lait sont sans gravité et n’entraînent pas de complications et souvent plus de peur pour les parents.

Lire aussi :  Avoir une vie de femme épanouie et assumer son rôle de maman

Le traitement des croûtes de lait consiste principalement à soulager les symptômes et à prévenir les complications. Enfin, les soins doivent être adaptés à chaque cas, si la peau est douce ou s’il y a déjà un peu d’eczéma, utiliser un soin ou une huile hypoallergénique, en fonction de l’âge du nourrisson, consulter votre pédiatre si la sévérité de la croûte produit des rougeurs cutanées.

Les mesures d’hygiène sont généralement suffisantes pour soulager les symptômes des croûtes de lait. Pendant le bain, un conseil, utiliser un shampoing ou nettoyer déjà à l’eau puis de le rincer soigneusement. Il est important d’éviter les produits irritants, tels que les savons trop parfumés ou les shampoings agressifs. Les crèmes hydratantes peuvent aider à prévenir la sécheresse du cuir chevelu et à réduire les démangeaisons.

Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de prescrire des médicaments antifongiques. Ainsi, les antifongiques sont généralement appliqués sur le cuir chevelu sous la forme de lotion ou de crème, une à trois fois par jour. S’ils doivent être utilisés, vous devrez les utiliser pendant au moins trois semaines pour être efficaces.

Et donc, il faut savoir qu’ils peuvent soulager rapidement les démangeaisons intenses, mais ne doivent être utilisés que sur avis médical et durant une courte période, car ils peuvent entraîner des effets secondaires tels que la sécheresse et des rougeurs cutanées.

Conclusion

Rien de grave, vous devez prendre le temps de bien nettoyer les zones.

Enlever l’excès de sébum, garder sec et de garder propre les zones avec des plaques.

Lire aussi :  Minimalisme, qu'est-ce que c'est ?

Les croûtes de lait sont une accumulation de peau morte et de saleté sur le cuir chevelu. Elles peuvent être gênantes et même douloureuses.

Mais heureusement, c’est bénin et avec une bonne hygiène, c’est soigner, vous pourrez vous débarrasser de cette angoisse au quotidien.

Aider-nous à améliorer le contenu !