Bien-être

La légumineuse, quel est cette famille ?

Légumineuse

Les légumineuses, aussi appelées généralement “légumes secs” sont une famille ayant plus de 17 000 variétés différentes de légumineuse dans le monde, chaque variété désignant un fruit qui est contenu dans une gousse. Si vous avez déjà entendu parler des légumineuses, vous savez probablement qu’elles sont bonnes pour votre santé. Mais saviez-vous qu’elles sont également bonnes pour l’environnement ? Les légumineuses sont par ailleurs très faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d’eau ou d’engrais d’azote, car cette famille est capable de fixer l’azote dans la terre.

Des légumineuses pour différentes utilisations

Sommaire

  • Les légumineuses sont utilisées dans l’alimentation des herbivores et pour l’engrais vert des terres en agriculture comme le Lupin, la Luzerne, le Trèfle, le Sainfoin ou enfin la Vesce.
  • Les légumineuses à graine sont souvent comestibles par l’homme comme le Flageolet, la Féverole, le Soja ou le Haricot, la Lentille, la Fève, le Pois ou encore le Pois chiche et les arachides.

Elles sont une excellente source de protéines, de fibres et de micronutriments, le légume sec est aussi de matière général très bon pour la santé du cœur. Les légumineuses sont aisées à intégrer à de nombreuses recettes, de l’houmous aux soupes en passant par les salades. Que vous soyez végétariens ou non, il y a une légumineuse qui vous conviendra !

Légumineuse

Les bienfaits des légumineuses

Les légumineuses constituent une importante source de protéines végétales ce qui évite une trop riche consommation de viande. Ainsi que de minéraux comme le magnésium et le potassium et le calcium. Les légumineuses sont également une bonne source de fer et aident à faire baisser le cholestérol. De plus, les légumineuses contiennent des antioxydants qui peuvent aider à prévenir certaines maladies et régénère la peau. Pour finir, elles sont particulièrement riches en vitamines B9 (acide folique).

Lire aussi :  Les conséquences de la carence en zinc sur l'organisme.

La légumineuse, une famille d’aliment sain et nutritif

Les légumineuses contiennent tous les acides aminés essentiels et c’est notamment ce qui en fait une source complète de protéines très appréciée des végétariens et des végans. Les légumineuses sont très bonnes pour la santé cardiovasculaire, pour la perte de poids et sont également une bonne source de fibres. Les fibres solubles aident à réguler le taux de glucose dans le sang et à prévenir la constipation. Les fibres insolubles aident à stimuler le transit intestinal et à prévenir les diverticules. De plus, elles sont généralement peu coûteuses et faciles à préparer.

Les légumineuses peuvent être consommées de diverses façons. Elles peuvent être ajoutées à des soupes, des salades, des ragoûts ou des casseroles. Les légumineuses germées sont aussi une option nutritionnelle qui s’ajoute à beaucoup de salades ou plats. Les meilleurs légumes sont toujours celles du producteur local et avec une bonne manière de cultiver, il est important de vérifier les étiquettes des produits en conserve si vous n’avez pas de producteur à côté pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas trop de sodium.Légumineuse

La légumineuse, un aliment à consommer sans modération

Ce sont très souvent des aliments qui vont de pair avec une bonne hygiène de vie ou des régimes minceurs, car elles ont un faible taux de glycémie. Les légumineuses sont faciles à digérer et ne causent pas d’effets secondaires indésirables. Elles peuvent être consommées par tout le monde, y compris les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Les légumineuses sont un aliment très versatile. Elles peuvent être cuites de nombreuses façons différentes et servies avec de nombreux accompagnements. Les légumineuses sont également disponibles en conserve ou en surgelé.

Lire aussi :  L'art minimalisme dans le milieu artistique

Les légumineuses sont un aliment à consommer sans modération. Elles sont bonnes pour la santé, faciles à digérer et très nourrissantes.

Aider-nous à améliorer le contenu !